Les travaux de restauration

Ces travaux sont entrepris depuis 2010 sous la maîtrise d'ouvrage de la commune de Repentigny, avec le soutien financier et les conseils de la DRAC, du Conseil Général, de la Fondation du Patrimoine, du Crédit Agricole et bien sûr, l'appui actif de l'Association des amis du patrimoine de Repentigny qui, outre la recherche de financement, joue un rôle d'aiguillon et fédère la population autour de ce projet par différentes actions culturelles.


2010 

Un nouveau toit a été orné d'un nouveau coq ... dûment béni par les autorités civiles et religieuses de la commune !







Dans la foulée le drainage des alentours a été effectué.

2011/2012

Ces deux années ont été principalement consacrées aux travaux intérieurs : peintures des lambris du choeur, rénovation des bancs et du plancher et l'assainissement des soubassements intérieurs de l'église qui nécessitaient clairement d'être repris pour en garantir l'étanchéité (cf photo avant les travaux).



Ci dessus les soubassements aprés travaux. La différence est nette !!!


Les lambris une fois restaurés et repeints.


Vue d'ensemble de l'intérieur de l'église après rénovation.

Zoom sur les bancs :


En 2013


Le mur du chevet qui était largement fissuré a été restauré et les différentes statues ont été dépoussiérées et rénovées.Elles ont retrouvé leurs couleurs vives historiques.

Les photos jointes vous le prouvent !

Enfin le centre du rétable ainsi que les deux demi-reliefs représentant "le lavement des pieds" et le "Christ au mont des oliviers"avaient été dépoussiérés, nettoyés, mastiqués et vernis.

La restauration des panneaux du retable est, quant à elle, toujours en cours. 







2014

Le retable qui avait été démonté en octobre 2012 et confié à M. Andronescu, professionnel reconnu de la restauration, nous a enfin été restitué à l'été 2014.

On se rappelle que, lors du démontage des 12 panneaux latéraux du retable, nous avions découvert, au verso, d’autres peintures de scènes religieuses.

Quelle joie de les voir de nouveau à leur place dans l'église, parfaitement restaurées !!



Les statues de St Michel et St Martin, ainsi que celles de deux évêques ont retrouvé leurs places ! Prêtes pour affronter le prochain siècle !





2015 

Les autels latéraux ont été restaurés grâce au talent de monsieur Vigan, menuisier à Cambremer qui a su préserver ce qui était encore bon et remplacé ce qui devait l'être.

La statue polychrome de la Vierge à l'enfant et le Saint Sébastien percé de flèches ont été confiés aux bons soins de M. Andronescu.





********


Tous ces travaux ont nécessité l'intervention de différents professionnels, dans des domaines divers: restauration des peintures, des statues, menuiserie, maçonnerie ...
Les réunions ont donc été fréquentes entre ces artisans, le maire, Maurice Davoust ainsi que les représentants de votre association, Francoise Joubert, Gérard Elissalde et Marc Soulé.



Nos relations sont toujours excellentes avec Aude Maisonneuve, conservateur des antiquités et objets d'art du Calvados ainsi que M. Pain du service du patrimoine du Conseil Général. Nous profitons de leur soutien efficace et de leurs conseils avisés. Qu'ils en soient chaudement remerciés !