dimanche 1 septembre 2013

On nous écrit du Canada !

Chers amis

Décidément le monde est devenu bien petit au temps d'Internet ...
Grâce à notre blog nous avons reçu ce très sympathique mail d'un lointain "cousin" québécois qui nous rappelle le lien historique qui nous unit à la belle Province trans atlantique.

"Bonjour

C'est tout-à-fait par hasard que je découvre votre blog. J'aimerais vous raconter ce qui me relie à votre commune. 

En 1991, je me suis arrêté quelques instants près de votre église, le temps d'une photo, et suis reparti aussitôt, faute de temps. En août 2012, je suis passé par un des chemins de la commune sans pouvoir retrouver l'église. Or, aujourd'hui, l'ayant reconnu sur Google Maps, j'ai poursuivi mon surfing sur internet, et trouvé votre blog, qui me fait découvrir ce trésor qu'est votre retable. 

Puis-je ajouter quelques mots sur la famille Le Gardeur de Repentigny, d'après laquelle la ville québécoise homonyme de la vôtre a reçu son nom. Après avoir été des notables de Québec, les hommes de la famille furent des militaires remarquables, et les femmes furent mères d'enfants qui se sont alliés par mariage aux meilleures familles d'ici. Ils étaient originaires de la Suisse normande (Thury-Harcourt) et Repentigny était en France une de leurs petites seigneuries. Ils ont peut-être vu votre retable à l'époque.

Bonne chance à votre association.

C.Ferland"

p.s. ma mère descend de Paul de Rainville, qui a émigré de Touques vers 1655.