dimanche 28 février 2016

Compte rendu de l'assemblée générale du 27 février 2016

Chers amis

Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, veuillez trouver ci joint le compte rendu de l'assemblée générale de notre association.

Cette réunion s'est tenue à la mairie de Repentigny le samedi 27 février. L'association comporte 84 membres, 16 étaient présents, 30 autres avaient donné procuration.

Cette réunion a été l'occasion pour Gérard Elissalde, de rappeler les activités de l'association en 2015: le loto du 15 mars à Bonnebosq, la visite culturelle à Bayeux, la participation aux chemins d'art sacré, et, le clou de l'année, le concert de la Musardiére du 30 août.
Ces multiples activités ainsi que vos cotisations ont permis de financer une partie des travaux de restauration des autels latéraux et des statues de St Sébastien et de la Vierge à l'enfant, pour lesquels un versement de 3000 euros a été fait à la commune de Repentigny.

Les membres se sont félicités de voir leur association citée en exemple dans le catalogue de l'exposition "Beauté divine", et les initiatives de la commune et de l'association qualifiées d'exemplaires. Voir l'article correspondant du blog.

Le rapport moral 2015 a été approuvé à l'unanimité.
Le rapport financier a été présenté par Stéphane Leroy, trésorier; il a été approuvé par l'assemblée générale. 

Nous terminons l'année 2015 avec 12446,51 euros sur notre compte bancaire, par rapport à 12681,47 € au 1er janvier de cette même année
Les recettes ont été :
  • adhésions : 1515 euros
  • subvention de la mairie : 1200 euros
  • bénéfices nets du Loto et du Concert de la Musardière, respectivement : 200 et 350 euros
Un versement de 3000 euros a été fait à la commune.
Les frais généraux de l'association sont essentiellement constitués de l'assurance (106 euros) et de quelques frais de communication  (environ 250 euros, photocopies, timbres et frais du photo club de Cambremer qui nous ont réalisé des photos de qualité de notre petit chef d'oeuvre).

L'assemblée a été l'occasion de procéder au renouvellement du conseil d'administration et d'élire un nouveau bureau. 

Gérard Elissalde n'a pas souhaité se représenter. Les membres présents lui ont rendu hommage. Il a su, avec le maire, Maurice Davoust, créer cette association, mobiliser autour de lui les bonnes volontés et réaliser des travaux de restauration importants. Son humour et sa gentillesse ont été particulièrement appréciés. Il restera Président d'honneur de notre association.

Le nouveau conseil d'administration et le nouveau bureau ont été élus et sont constitués de:

  • Marc Soulé - Président
  • Françoise Joubert - Vice-Présidente 
  • Stéphane Leroy - Trésorier
  • Isabelle Soulé - Secrétaire
  • Yvette Bouvet
  • Albine Féau
  • Veronica Joux
  • Sylvie Labey
  • Claude Lemonnier
  • Christiane Leprevost Porcher
  • Jean Pierre Lesieur
  • Gisele Pillonca



ainsi que Maurice Davoust, membre de droit en tant que maire de Repentigny

Les principales initiatives envisagées pour 2016 sont:
  • l'ouverture de l'église les après-midis de fin de semaine en été, 
  • la participation à l'opération Pierres en lumière le 21/5 au soir, 
  • le concert de la Musardiére le samedi 10 septembre à 18h, 
  • les journées européennes du patrimoine les 18/19 septembre.
Nous avons décidé en 2016 de renoncer au loto, activité très "concurrentielle" dans la région, et qui suppose trop d'efforts par rapport au bénéfice espéré. 

Par ailleurs nous attendons de l'association du pays d'Auge plus d'informations sur le programme de l'édition 2016 des chemins d'art sacré et de la nuit des retables pour voir si nous pouvons y participer.
L'assemblée générale a été également l'occasion de réfléchir à célébrer le 11 novembre prochain les 1700 ans de la naissance de St Martin, patron de l'église de Repentigny. Le conseil de l'Europe propose en effet à cette occasion de célébrer le partage, valeur universelle qui transcende les religions et que Martin, alors membre de l'armée romaine, a illustré en donnant la moitié de son manteau à un mendiant.

2016 devrait être une année "creuse" en termes de travaux de restauration dans l'église hormis ceux que nous pourrons financer avec la mairie sur nos fonds propres. 

Nous consacrerons donc l'essentiel de nos efforts à préparer les devis et les demandes de subvention pour les chantiers des prochaines années qui ne manquent pas:
  • restauration des murs de la nef et du chœur : nous savons désormais que des trésors décoratifs allant du 13 ème au 18 ème siècle sont cachés sous les enduits !
  • restauration des menuiseries de la chapelle seigneuriale, devenue sacristie,
  • restauration du tableau de Maurice Le Cesne qui depuis sa création en 1901 a besoin d'un petit lifting !
  • restauration du sol du chœur
  • reprise des murs extérieurs nord et sud
  • restauration des pierres tombales du vieux cimetière
  • mise en lumière de l'intérieur de l'église pour mettre en valeur nos trésors
  • ...
 Nous souhaitons également réaliser des supports de communication mettant en valeur notre patrimoine (brochures, cartes postales, livrets, ...). 
Nous vous rappelons qu'un livre photos a été élaboré en 2015; il a déjà connu un (modeste) succès de librairie ... auprès d'une dizaine de nos membres !
N’hésitez pas à le consulter ... et  à le commander !!


L’assemblée générale a été aussi l’occasion d’exprimer nos sincères remerciements à :
- Maurice Davoust, maire de Repentigny et au Conseil municipal
- Monsieur Xavier Charles, president de la communauté de communes de Cambremer et conseiller général, qui nous soutient activement,
- les commerçants de Cambremer, de Bonnebosq et le super U de Dozulé
- nos fidèles adhérents et notre conseil d’administration pour leur aide efficace et leur soutien

Que tous trouvent ici l’expression de notre gratitude !


Pour plus d’informations, visitez notre blog régulièrement 
http://patrimoine-repentigny.blogspot.fr/

N’hésitez pas  à nous faire part de vos remarques / critiques / encouragements sur notre adresse mail repentigny.patrimoine@gmail.com



Merci à tous pour votre fidèle soutien. Vous pouvez compter sur notre dévouement.



Cordialement


Marc Soulé et l'ensemble du Conseil d'administration